Passage de la flamme olympique le 24 juillet entre 11h56 et 12h26 :
Partie du musée de Sèvres, la flamme olympique longera les quais côté Meudon et Issy-les-Moulineaux pour bifurquer au pont de Billancourt et pénétrer dans Boulogne-Billancourt. Les porteurs de la flamme emprunteront la place du Pont-de-Billancourt, remonteront le boulevard Jean Jaurès jusqu’à la place Marcel Sembat pour descendre le boulevard de la République jusqu’à la Seine. Le parcours de la flamme prendra fin sur l’île Saint-Germain au pied de la Tour aux figures. Le parcours sera jalonné d’animations sportives et musicales.
Se déplacer et stationner à Boulogne-Billancourt le mercredi 24 juillet 2024 :
Selon les directives préfectorales, la circulation sera strictement interdite dans les deux sens de la circulation sur l’ensemble du parcours mercredi 24 juillet 2024 entre 8h00 et 13h00 :
- Le pont de Billancourt
- Place du pont de Billancourt
- Boulevard Jean Jaurès, de la place du pont de Billancourt jusqu’à la place Marcel Sembat
- Place Marcel Sembat
- Bd de la République, de la place Marcel Sembat jusqu’au pont d’Issy
Le stationnement de tout véhicule sera déclaré gênant à compter de mardi 23 juillet 2024 à 20h00 au mercredi 24 juillet à 13h00 :
- Boulevard Jean Jaurès : des deux côtés de la voie, du Pont de Billancourt à la place Marcel Sembat,
- Boulevard de la République : des deux côtés de la voie, de la place Marcel Sembat au Pont d’Issy, sauf dans les contre-allées
La Boulonnaise Cécile Palicot (TCBB) portera la flamme olympique :
C’est en ouvrant sa boîte mail le 15 janvier dernier que Cécile Palicot a appris sa sélection. “J’ai ressenti beaucoup d’émotion et j’ai été très honorée. Mais pourquoi moi, s’est-elle tout de même interrogée. Je savais que le TCBB avait soufflé mon nom aux organisateurs, mais je ne connaissais pas les critères de sélection.” Née à Boulogne-Billancourt, sportive dès son plus jeune âge, Cécile a rejoint le TCBB à 10 ans et a très vite eu la volonté de devenir professeure de tennis. Un vœu exaucé en 1994 avec l’obtention de son monitorat. Elle est aujourd’hui responsable de la formation des moins de 10 ans et assure l’arbitrage lors de l’Open 10-12. Elle a notamment découvert et entraîné Diane Parry. Également professeure de sport à l’école Saint-Joseph du Parchamp, elle consacre sa vie au sport. C’est pourquoi son profil a retenu l’attention. “Si Paris 2024 a décidé de vous confier la flamme, c’est que vous incarnez l’énergie du sport, qui sera au cœur des relais“, précise le message de Paris 2024
Pour rappel, les sites internet à connaître
- anticiperlesjeux.gouv.fr : Deux cartes interactives permettent de consulter, jour par jour et heure par heure, les restrictions mises en place pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. En cliquant sur le bouton « Routes », vous pourrez visualiser les fameuses zones bleues et rouges. En cliquant sur le bouton « Transports publics », vous aurez un aperçu des réseaux de métro/RER/Transilien avec des pictogrammes de couleur en fonction des prévisions d’affluence.
- Site internet de la préfecture des Hauts-de-Seine : hauts-de-seine.gouv.fr
- Site internet de la préfecture de police : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/perimetresJOP
- Site internet des Jeux olympiques et paralympiques : olympics.com/fr/paris-2024
- Site officiel du pass jeux : pass-jeux.gouv.fr : les demandes de dérogation pour accéder à une zone rouge (compétition) s’effectuent sur ce site.